Dans la première partie du récit sur la vie tumultueuse de Willy Muhlmeyer, j'ai indiqué que ces origines m'étaient inconnues. D'après un article paru dans le journal "Unterländer Kurier" du 12 novembre 1937, Willy serait né à Oberkirchen dans le Bade-Wurtemberg en 1912 mais qu'il serait de nationalité française, sans autres précisions.
Dans un premier temps, j'ai contacté par mail les archives de cette ville. Après plusieurs échanges, il est apparu que le nom de Wilhelm "Guillaume" Muhlmeyer ne figure pas dans les registres des actes de naissance de cette ville, entre 1911 et 1919.
Des recherches en Allemagne sans succès
En poursuivant mes recherches, je tompe sur une autre piste. Dans un article, paru dans le journal "Der Elsässer" daté du 11 octobre 1933, il est question une fois de plus de Willy, arrêté pour grivellerie. Dans cet article, il est précisé qu'il est né à Odenkirchen. Qui n'a donc rien à voir avec Oberkirchen dans le Bade-Wurtemberg. Depuis octobre 2009, le village a été intégré à la ville de Mönchengladbach, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En visitant le site de la Mairie "das Rathaus" d'Odenkirchen/Mönchengladbach, à la recherche d'un lien vers les archives de la ville, je tombe sur la page d'information des "Archiv register". Il y est indiqué que depuis 2016, les registres des naissances de 1798 à 1903 et les registres des mariages de 1798 à 1933 sont consultables sur le site d'Ancestry.
Ce qui ne m'aide pas beaucoup. D'abord, parce-que ma période de recherche se situe autour de 1912, ensuite le site d'Ancestry est une plateforme payante américaine (qui a racheté Généanet en 2021) et donc sans garantie de résultat.
Outre ces origines, se pose également deux autres questions. La première, par quelle peine de substitution a été remplacé sa relégation en Guyane. La seconde est de savoir dans quelle prison en métropole, Willy a purgé sa peine ?
J'en reste donc là pour l'instant, mais l'enquête continue...
0 Commentaires