Le 14 janvier 1822, à quatre heures du matin, naît à Dachstein au n°26, la rue n'est pas précisée, Antoine Muhlmeyer, fils aîné de François Joseph Muhlmeyer et de Françoise Spehner. La naissance est déclarée quatre heures plus tard en la maison commune, par son père et par deux amis, Laurent Spehner et Florent Demongeot.


Acte de naissance de Muhlmeyer Antoine.

Antoine passe toute son enfance à Dachstein avec ses parents, son frère François Antoine et sa sœur Marie. Mais tout comme son père, Antoine doit satisfaire aux obligations militaires. Conscrit de la classe 1842, il est inscrit sous le n° 900 de la liste du contingent du Bas-Rhin. Mais ce n’est que deux ans plus tard, le 25 avril 1844, qu'il rejoint effectivement son régiment, le 16e d'infanterie légère, probablement à Montmédy dans la Meuse.

Souvent dissous, parfois reconstitué, ou encore renommé, il n'est pas évident de suivre l'histoire et le parcours d'un régiment au XIXe siècle, encore moins celui d'un simple soldat. Toujours est-il que le 14 mai 1844, Antoine rejoint la compagnie des voltigeurs du 1er bataillon du 16e régiment d'infanterie légère, sous le matricule 15524. En 1848, son régiment rejoint l'armée des Alpes puis le corps expéditionnaire de la Méditerranée pour combattre la République romaine dans les Etats pontificaux.


La prise de Rome
La prise de Rome par les Français en juin 1849

En avril 1849, le corps expéditionnaire débarque à Civitavecchia, une ville italienne située sur les bords de la mer Tyrrhénienne. Commandées par le général Oudinot, les troupes françaises avancent sur Rome, mais sont repoussées une première fois. Après une nouvelle attaque en juin, les Français pénètrent dans Rome, évacuée par l'armée de Garibaldi.



Les Etats pontificaux sont nés en 756 d'une donation de territoires, faite par Pépin-le-Bref au Pape Etienne II, qu'il reprit en 754 aux Lombards, qui s'en étaient emparé et menaçaient Rome. En échange de cette aide, le Pape en personne était venu sacrer le Roi Carolingien à Saint-Denis. Les Etats seront ensuite étendus au gré de diverses conquêtes ou donations jusqu'en 1870, où ils seront intégrés dans l'unité italienne.

Antoine participe ainsi au siège et à la prise de Rome, du 4 juin au 3 juillet 1849. Deux mois plus tard, le 22 septembre 1849, il tombe malade et est admis à l'hôpital d'Orvieto, ville située au Nord de Rome. Les médecins diagnostiquent une fièvre pernicieuse, ou crise de paludisme. Avaient-ils de la quinine à disposition pour le traitement, difficile à dire. Quatre jours plus tard, le 26 septembre à trois heures du matin, Antoine meurt à l'hôpital d'Orvieto, il avait 28 ans. L'acte de décès n'arrive à Dachstein que deux mois plus tard, le 2 décembre 1849.

Le paludisme était une maladie commune en Italie au XIXe siècle, particulièrement dans le centre et le sud. Mais l'assèchement des marécages, notamment les marais pontins dans la région de Rome, et l'usage généralisé de la quinine ont permis d'éradiquer la maladie.


Acte de décès d'Antoine Muhlmeyer.

Transcription de l'acte
L'an mil huit cent quarante neuf le deux décembre à huit heure du matin, Vu par nous officier de l'état civil de la mairie de Dachstein, département du Bas-Rhin, l'extrait de l'acte de décès de Muhlmeyer Antoine domicilié en dernier lieu en notre dite commune de Dachstein. Rédigé par le directeur de l'hôpital d'Orvieto dans les Etats Pontificaux en date du 26 septembre même année, et à nous adressé par la même à l'effet de l'inscrire dans un registre, l'avons conformément à l'article du code civil transcrit dans le présent registre.




Antoine mesurait un mètre et 590 millimètres, soit 3 centimètres de plus que son père. Il avait un visage ovale avec un front découvert ainsi qu'un nez ouvert et pointu. Une petite bouche, un menton rond et des cheveux et sourcils bruns. Il devait présenter une forte ressemblance avec son père.