C'est à Dachstein, à l’abri des fortifications et à l'ombre du château, que Claus ou Nicolaus Muhlmeyer(6144) (pour la suite du récit, je garderais le prénom de Nicolaus) a dû voir le jour vers 1584, date supposé de sa naissance. En effet, nous entrons ici dans le domaine de la conjecture car les registres paroissiaux de Dachstein, les bms ne débute qu'en l'an 1655.


Le château épiscopal de Dachstein du XVIe siècle

J'ai dû me tourner vers d'autres sources plus anciennes et notamment les Inventaires après décès de Dachstein qui couvre la période 1623-1698. En page 2 de ce document il est fait mention de la date de décès de Nicolaus Muhlmeyer(6144), le 22 février 1637, du prénom de sa veuve, Dorothée(6145) et de trois enfants: Anne épouse de Jean Thiébault Simon, Bartholomé(3072) et Apollonie, mais également qu'ils (Nicolaus et Dorothée) se sont mariés il y a environ 28 ans, ce qui nous fait remonter vers l'an 1609. Pour estimer la date de naissance, je suis parti d'une moyenne basse de 25 ans qui est un âge minimum de mariage pour cette époque, ce qui nous ramène vers l'année 1584.

Ce qui est certain, c'est que Claus ou Nicolaus, selon les sources consultés, est l'ancêtre commun et unique de tous Muhlmeyer que j'ai croisés depuis le début de mes recherches généalogiques.


D'une guerre à l'autre, ou Dachstein à l'époque de Nicolaus Muhlmeyer

À la naissance de Nicolaus Muhlmeyer(6144) vers 1584 toute l'Alsace est déjà confrontée aux incessantes guerres de religions que se livre protestants et catholiques. La ville de Strasbourg a depuis 1529 pris le partie de la Réforme protestante tandis que l'évêque de Strasbourg est resté fidèle à la religion catholique. Celui-ci se trouve à la tête de vastes domaines dont Dachstein, chef-lieu de baillage d'une vingtaine de villes et villages. Véritable place forte, les fortifications médiévales de Dachstein ont été modifier quelques années plus tôt pour résister aux armes à feu et aux canons. Les vestiges du mur médiéval que nous pouvons encore voir aujourd'hui ainsi que la porte de la Bruche datent du début du XIVe siècle.
Le 29 mai 1592, Nicolaus doit avoir une dizaine d'années, quand l'armée protestante de la ville de Strasbourg, après avoir enlevé le château du Kochersberg du parti catholique, assiège Dachstein. La ville n'étant défendu que par quelques paysans, elle tombe rapidement aux mains des Strasbourgeois. Évidement le nouvel évêque, Charles de Lorraine fraîchement élu, ne l'entend pas de cette oreille et demande la restitution de ces biens. Devant le refus de Strasbourg, l'armée lorraine de l'évêque passe le col de Saverne et se répand dans toute la région avec à la clé exactions, vols et pillages. A la vue de cette invasion, les troupes Strasbourgeoises se retranchent derrière les murs de la citadelle de Dachstein. Pendant ce temps les lorrains reprennent le château du Kochersberg le 20 juin 1592 et massacre la garnison Strasbourgeoise, ne laissant la vie sauve qu'au dernier défenseur du château. Celui-ci est emmené jusqu'à Dachstein où il sera exécuté quelques jours plus tard. Le 30 juin les troupes de l'évêque assiègent à leurs tours la ville mais le commandant des Strasbourgeois ne voyant pas arrivé les secours espérer se rend au bout de trois jours, et Charles de Lorraine reprend possession de ses biens.

Cette guerre est un cauchemar pour les habitants de la campagne, livrés aux exactions de la soldatesque tant catholique que protestante.


Dorothée Wickersheim, qui est-elle ?

fortifications de dachstein
Les fortification de Dachstein
d'après Mathias Merian

Vers 1609 à l'âge de 25 ans environ, Nicolaus Muhleyer(6144) épouse donc Dorothée(6145) dont le nom de famille n'est jamais mentionné mais que je présume être Wickersheim, et originaire d'Ergersheim, mais sans aucune certitude car il n'y a dans les registres de Dachstein aucun acte de mariage. D'ailleurs le patronyme Wickersheim n'est pas présent à Dachstein à cette époque. Mes déductions proviennent d'un inventaire après décès en date du 19 janvier 1650 au profit de Bartholomé Muhlmeyer(3072) et Apollonie assistés de Thiébault (Diebolt) Wickersheim tailleur à Ergersheim, leur oncle, mais Dorothée n'y figure plus. J'en déduit donc que se partage à peu être eu lieu suite au décès de Dorothée, qui après le décès de Nicolaus s'était remariée avec un certain Pierre Buck, et qu'elle serait donc la sœur de Thiébault (Diebolt) Wickersheim.
Nicolaus est le dernier ancêtre de la lignée de la famille Muhlmeyer que j’ai pu retrouver dans les Inventaires après décès de Dachstein de 1623 à 1698. Faute de document, je ne saurais dire s'il est originaire du village, de la région ou d'ailleurs, car des parents de Nicolaus il n'y a pas de trace. Il avait aussi je pense des frères et des soeurs, des oncles et des tantes, mais là encore les archives sont muettes. Toujours est-il qu'au XVIe siècle, le patronyme Muhlmeyer ne semble se rencontré qu'ici à Dachstein, car la filiation de tous les porteurs du nom que j'ai pu retrouvés ont leurs sources dans ce village et dont Nicolaus est l'ancêtre commun. L'origine du patronyme provient me semble-t-il de la contraction des mots "mühl" qui en allemand veut dire "moulin" et "meyer" qui se traduit par "fermier, régisseur".

C'est dans les actes les plus anciens des registres paroissiaux de Dachstein de 1655 à 1686, que j'ai relevé le tout premier acte de baptême du nommé Bartholomey Mihlmaÿer en l'an 1678, petit fils de Bartholomé Muhlmeyer(3072). Malheureusement ni le jour ni le mois ne sont déchiffrables. Il est le fils de Joannes Mihlmaÿer(1536) et de Anna Catharina Schneider(1537). Son parrain est Lorentz Graff et sa marraine Maria Vögt. Deux lignes plus bas je trouve la date de baptême d'un second enfant Michael Mihlmaÿer(768) le 27 janvier 1679, fils de Joannes Mihlmaÿer(1536) et de Anna Catharina Schneider(1537), avec les mêmes parrain et marraine que Bartholomey.