Antoine Henri Louis Muhlmeyer est né à Molsheim, le 9 décembre 1920, soit deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale. Il est le fils d'Antoine et de Anne Heller. En marge de son acte de naissance, il y a la mention :


Décédé entre le 20 et le 30 novembre 1944, au camp de Gorok (Russie). Acte transcrit le
20 novembre 1950 à Illkirch-Graffenstaden.

Muni de ces quelques informations, j'ai lancé une recherche, uniquement par le nom de famille, dans la base de données des Alsaciens-Mosellans, incorporés de force (les malgré-nous) dans l'armée allemande, sur le site de Mémoire des hommes, le portail du ministère des armées.


Antoine Henri Louis Muhlmeyer figure bien dans la base, avec la mention "Mort pour la France". Mais retrouver le parcours d'un incorporé de force pendant la Seconde Guerre mondiale, n'est pas aussi évident qu'il y paraît.

J'ai ensuite essayé de situer le camp de Gorok dans l'ex-union Soviétique, mais sans résultat. Lors de mes recherches sur Internet, je tombe sur un fichier au format PDF et téléchargeable, avec le titre de "Un guide pour la recherche d'informations sur les incorporés de force d'Alsace et de Moselle". (Lien en bas de page).



Dans ce guide, figure une liste de 424 groupes de camps et leurs numéros, soit un total de près de 3900 camps. Sur la fiche d'Antoine, il est indiqué qu'il est mort entre le 20 et le 30 novembre 1944, au camp n°144/14 à Gorok en Russie.

Or, dans le guide, le camp est localisé en Ukraine. N'ayant pas trouvé de localité au nom de Gorok en Russie, j'ai tenté Gorok en Ukraine, mais sans plus de chance. Puis j'ai essayé Borok en Ukraine, et ça a matché, comme on dit aujourd'hui.


Extrait de la liste des camps du guide de recherche.

La ville, où le village, se trouve à 100 km à l'ouest de Kiev, dans l'oblast de Jytomyr. Antoine aurait donc été interné dans le camp annexe n°14 du camp principal n°144 en Ukraine, où il est mort.


Plan de situation de Borok en Ukraine.

Le service militaire obligatoire est promulgué le 25 août 1942 en Alsace et le 29 août en Moselle. Il va concerner 100 000 jeunes gens en Alsace et 30 000 en Moselle. Mais la méfiance est de mise envers ces nouveaux incorporés, qui seront, pour plus de 80% d'entre eux, envoyé sur le front russe. 24 200 Alsaciens et 6 770 Mosellans ne reviendrons jamais.


L'ascendance d'Antoine Henri Louis Muhlmeyer.

Les sites consultés :
- La liste des non rentrés du site des malgré-nous.
- Le guide pour la recherche d'informations sur les incorporés de force d'Alsace et de Moselle sur GénéalomaniaC.
- La base de données nominative des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale sur le site Mémoire de la Région Grand Est.
- Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Organisation humanitaire, chargée par le gouvernement Allemand de recenser, préserver et entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes à l'étranger.


A suivre ...