Ce que nous apprend son acte de mariage
Émilie est née le 18 décembre 1869 à Aix-en-Provence. Elle est la fille de Florent Heitz et d'Élisabeth Bœhmer. Elle n'a que 20 ans à la date de ses noces le 15 janvier 1890, elle est donc encore mineure, à un mois près. Son futur mari, Auguste Félix JULLIEN, est né le 14 décembre 1870 également à Aix. Lui aussi est mineur et n'a que 20 ans à son mariage. Mais en plus il est orphelin de père et de mère. Il lui faut donc l'autorisation de son tuteur Jules Louis Marius JULLIEN, probablement un oncle, et du conseil de famille.
Ce que dit la loi
À la fin du XIXᵉ siècle, la majorité matrimoniale est de 21 ans pour les filles et de 25 ans pour les garçons. Le garçon qui n'a pas atteint l'âge de vingt-cinq ans accomplis, la fille qui n'a pas atteint l'âge de vingt-et-un ans accomplis, ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leur père et mère. Pour les mineurs orphelins, l'autorisation de contracter un mariage est donnée après délibération du conseil de famille et transmise au juge de paix. Ce n'est qu'en 1907 que la majorité matrimoniale et civile est fixée à 21 ans pour les deux sexes.
Bien sûr, l'acte de mariage ne nous apprend rien sur leur rencontre. Toutefois, les deux tourtereaux donnent pour domicile la même adresse, le nᵒ 9 rue de la Molle à Aix. C'est l'adresse des parents d'Émilie.
Auguste Félix est limonadier, comme son père Auguste JULLIEN, décédé le 5 mai 1888, l'a été avant lui. Le limonadier était à l'origine un fabricant d'eau citronnée. Par la suite, il devint également marchand de diverses boissons alcoolisées. Sa mère, Thérèse Pauline DECORY, est décédée le 23 septembre 1881, elle était sans profession.
Cette idylle fut de courte durée. En effet, moins de 6 mois après leur mariage, Auguste Félix passe de vie à trépas, le 3 juin 1890. Les causes de cette mort brutale ne sont pas mentionnées dans son acte de décès. Aucun enfant ne semble être né de cette union éphémère. Le couple habitait quartier Saint-Mitre à Aix-en-Provence. Le décès est déclaré par Théophile Heitz, âgé de 26 ans, boulanger, c'est le frère d'Émilie.
Mais la vie continue pour Émilie. Sans profession déclarée à son mariage, elle est devenue couturière pour assurer sa subsistance. Le 13 juillet 1893 à Aix-en-Provence, alors âgée de 23 ans, elle donne naissance à Raphaëla Rachel Heitz, de père inconnu. Elle demeure alors quartier des Lauves, Bastide Martin, mais elle a accouché au 14 rue Nazareth. La mère a reconnu l'enfant le 22 juillet 1893.
Émilie, s'est remariée. À son décès (date de l'inhumation) le 18 avril 1952 à l'âge de 82 ans, son nom est Marchand Émilie née Heitz.



0 Commentaires