Mes recherches sur des collatéraux trouvés dans les Bouches-du-Rhône, et plus précisément à Marseille puis à Aix-en-Provence, mon permis de suivre grâce à leur fiche matricule, le parcours militaire (le service militaire) de deux des enfants de Florent Heitz fils et d'Élisabeth Bœhmer, Joseph Marius et Théophile.
Nous sommes sous la IIIè République, et comme tous les jeunes Français au XIXè siècle, ils ont été soumis à la conscription dès leurs 20 ans.
Le premier a être appelé sous les drapeaux est Joseph Marius (Henri) Heitz. Il est né le 23 juillet 1861 à Aix. Dans la première partie de sa fiche est indiqué son état civil, ainsi que sa profession de boulanger. Il a été recruté sous le N° matricule 1724 (rectifié).
Ce qui est intéressant dans les fiches matricules, si vous ne possédez pas de photos de votre aïeul, ce qui est rarement le cas, c'est le "signalement" du conscrit, en fait sa description physique, mais malheureusement assez sommaire.
Joseph Marius mesure 1m 67. Il a les cheveux châtains et les yeux gris-bleu. Un menton rond et un visage ovale. Mais avec si peu d'éléments, il est difficile de se faire une idée sur son apparence physique.
On voit également que lors du tirage au sort dans le canton d'Aix Nord, il tire le numéro 76. Étonnamment, rien n'est mentionné dans la section relative à son niveau d'instruction. N'en tiront pas de conclusions hâtives !
C'est ici, dans la deuxième partie de la fiche, que ça se complique. Je n'ai pas réussi à déchiffrer son corps d'affectation dans l'armée d'active. Il a effectué son service en Algérie du 4 décembre 1883 au 14 octobre 1886. Le lendemain 15 octobre, il a bénéficié d'un congé de quelques mois, puis versé dans la réserve d'active le 1er juillet 1887. Il a été affecté à la 15ème Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration basée à Marseille.
Joseph Marius sera encore rappelé pour trois périodes d'exercices ;
Du 2 au 24 juillet 1888 à la 19ème section de commis et d'ouvriers militaires d'administration.
Du 17 au 28 août 1890, toujours à la section de commis et d'ouvriers militaires d'administration.
Le 1er octobre 1895, il passe dans la réserve de l'armée territoriale, au 145ème Régiment d'Infanterie Territoriale basé à Aix-en-Provence.
Enfin du 13 au 26 avril 1896, il effectura sa troisième période d'exercice au 1er bataillon territorial de Zouaves.
Grâce à cette fiche matricule, on apprend aussi que pendant toutes ces années qu'il a passé à l'armée en Algérie, Joseph Marius a résidé à 5 adresses différentes à Alger avec un intermède de près de 2 ans à Blidah ou Blida.
À force de décryptages, de recherches et de relectures, j'ai plus ou moins réussi à suivre, avec quelques approximations, son parcours militaire, jusqu'à la libération de ses obligations le 1er octobre 1907. Il aura donc passé en tout et pour tout 25 ans sous les drapeaux, soit 3 ans dans l'armée d'active, 10 ans dans la réserve de l'armée d'active et enfin 12 ans dans la réserve de l'armée territoriale.
Le second dont j'ai trouvé la fiche matricule est Théophile Heitz, le cadet de la famille. Il est né le 20 août 1863 également à Aix-en-Provence.
Théophile, maçon de profession, est dispensé du service militaire, son frère Joseph Marius étant déjà sous les drapeaux. Sur sa fiche matricule, on apprend qu'il a les yeux bleus et qu'il mesure 1 m 67, la même taille que son frère.
Bien que dispensé du service, il est néanmoins affecté dans un régiment d'infanterie basé à Digne. Le 1er juillet 1889, il est versé dans la réserve de l'armée d'active suivi de deux périodes d'exercices en 1891.
Puis c'est l'armée territoriale qui l'accueille le 1er septembre 1897. Il effectuera une troisième période d'exercice dans le 45e régiment territorial d'infanterie du 10 au 28 octobre 1898. Le 1er novembre 1903, il passe dans la réserve de l'armée territoriale. Enfin, il est définitivement libéré du service militaire le 1er octobre 1909, à l'âge de 46 ans.
Pour quelqu'un qui a été dispensé (!) du service militaire, il aura tout de même passé près de 25 années sous la férule de l'armée.
0 Commentaires