Florentine Catherine Heitz est née à Marseille le 14 juillet 1852. Elle est l'aînée d'une fratrie de 6 enfants, trois filles et trois garçons. Entre mars 1858 et juillet 1861, date de naissance de Joseph Marius, la famille quitte Marseille pour s'installée à Aix-en-Provence. Florentine a seulement 16 ans quand elle accouche le 4 août 1868 à l'hôpital d'Aix d'une fille. Elle lui donne les prénoms de Pauline Elisabeth. À la naissance de Pauline, Florentine habite chez ses parents au 21 cours Sainte-Anne à Aix.
Florentine a 20 ans, quand le 2 octobre 1872 à Aix, elle épouse Louis Toussaint Olive, domicilié à Pertuis dans le Vaucluse. 0uvrier cordonnier, il est né à Allauch dans les Bouches-du-Rhône en 1837. Florentine habite alors avec ses parents au numéro 4 rue de la Malle. Sur l'acte de mariage, les époux légitiment Pauline Elisabeth alors âgée de 4 ans. Louis Toussaint décède à l'âge de 45 ans, le 17 janvier 1882 à l'hôspice civil d'Aix. À la date de son décès, sa femme Florentine est enceinte de leur fille Marie Louise Anastasie. Celle-ci naît le 12 avril 1882, soit 3 mois après le décès de son père. Elle décède à son tour, âgée d'à peine 2 mois et demi le 1er juillet 1882.
Florentine se retrouve donc seule avec sa fille Pauline âgée de 14 ans, quand trois ans après le décès de son premier mari, Florentine alors âgée de 33 ans épouse le 9 février 1885, toujours à Aix, Jean Baptiste Lucien Millière. C'est un célibataire âgé de 45 ans et demeurant cours de l'Hôpital. Et l'histoire se répète. Son mari âgé de 48 ans décède le 31 janvier 1889 à l'hôpital d'Aix. Florentine se retrouve veuve pour la deuxième fois.
Un peu plus de trois ans après, Rachel Augustine voit le jour le 22 avril 1892 à Aix, fille de Florentine et de père inconnu. En marge de son acte de naissance, il est fait état d'un mariage à Maison-Carrée le 26 XI 26 avec un certain ..... Jean. Après une rapide recherche, il en ressort que Maison-Carrée (El-Harrach en Arabe) était un village proche d'Alger. La localité fut plus tard absorbée par l'agglomération algéroise.
Poursuivant mon enquête sur le mariage de Rachel en Algérie, je me suis tourné vers "Gallica", la bibliothèque numérique de la BnF. La presse de cette époque ayant été assez largement numérisée. Je trouve en effet page 11 du Bulletin municipal de Maison-Carrée en date du 15 août 1922, le mariage de Rachel et de Sentenac Jean. Le marié est adjudant au 5ᵉ Régiment de tirailleurs algériens. Il est décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre.
Rachel décède le 2 décembre 1986 à Berre-l'Étang dans les Bouches-du-Rhône à l'âge de 94 ans.
Après la naissance de Rachel, je perd la trace de Florentine et de l'aînée de ses filles, Pauline.
0 Commentaires