Certains sites auxquels on ne pense pas toujours, permettent parfois de débloquer des situations jugées insolubles. C'est notamment le cas de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Accessible à tous, elle met en ligne des images et des documents représentatifs du patrimoine national.
Au hasard de mes recherches sur les collatéraux de la famille Muhlmeyer, sur le site de Gallica, j'ai découvert trois articles dans trois journaux différents ; Der Elsässer (Le Nouvel Alsacien) rédigé en allemand, Le Nouvelliste d'Alsace et plus surprenant, l'Indépendant des Basses-Pyrénées.
Les trois articles concernent un accident du travail mortel, impliquant trois ouvriers dont Edouard Muhlmeyer, originaire de Dachstein.
Les victimes travaillaient à l'extraction de l'argile, lorsqu'une énorme masse de terre s'est écroulée sur eux, les ensevelissant tous les trois. Leurs collègues sur place, leurs ont de suite porté secours. Un nommé Valentin, originaire d'Ergersheim, a pu être dégagé assez rapidement et s'en est tiré avec une fracture du bras et de nombreuses lésions internes.
Il n'en fut pas de même pour Virgile Florent Fessler, un célibataire âgé de 22 ans. Il est mort sur le coup, écrasé par les tonnes d'argile. Il est né le 31 janvier 1903 à Dangolsheim.
Edouard Muhlmeyer connut malheureusement le même sort. Il était marié à Marie Simon, originaire de Dangolsheim. Il était le père de deux enfants en bas âge.
La comparaison entre les trois comptes-rendus de ce tragique accident du travail, montre quelques différences, notamment sur l'âge des victimes ainsi que leurs noms. Dans l'Indépendant des Basses-Pyrénées, Virgile Fessler est nommé Adam et âgé de 32 ans. Dans le Nouvelliste d'Alsace, il est également appelé Adam, mais son âge est exact. Le lieu de l'accident varie également entre Ergersheim et Avolsheim.
En résumé, les rédacteurs des articles de l'époque n'étaient pas plus sérieux que de nos jours. Source incontournable pour le généalogiste, il est néanmoins impératif de vérifier et de croiser les informations ainsi récoltées.
0 Commentaires