Le cercueil était vide.
Un enterrement en deux temps. Une bien curieuse inhumation a eu lieu à Eckbolsheim. Curieux, tout comme la traduction de l'acte de décès qui me paraît un peu confus notamment au niveau des dates. Le texte a été publié dans le bulletin du Cercle Généalogique d'Alsace de janvier 1989.
Cela s'est passé le vingt-deuxième dimanche après la Trinité, soit le mardi 6 novembre 1610 selon le calendrier julien, en vigueur à cette époque.
Donc ce jour décéda Maria, épouse de Wendling N. berger, et elle fut enterrée le 17 du même mois. Une assez grande foule assista à cet enterrement et au sermon. Mais le veuf était tellement ému lorsque les porteurs vinrent à la maison et trouvèrent le cercueil fermé. Ils lui demandèrent (au mari) un marteau pour enfoncer les clous complètement ; il le leur donna en demandant au pasteur, si la dépouille de sa femme avait été déposée dans le cercueil. Là-dessus, les porteurs prirent le cercueil qui a été fabriqué avec des planches mouillées et le portèrent à la tombe. Ils l'enterrèrent, ne pensant à rien d'autre, persuadés que la dépouille était bien dans la bière. Le sermon terminé, le veuf revint à la maison et trouva sa femme défunte encore couchée dans la chambre. Ainsi, on dut rouvrir la tombe et chercher la dépouille pour l'enterrer pour de bon.
Eckbolsheim - Registres Paroissiaux (Avant 1793) - Paroisse protestante (Avant 1793) - Registre de baptêmes mariages sépultures 1609-1675 - 3 E 117/1
0 Commentaires