Le cercueil était vide.

Un enterrement en deux temps. Une bien curieuse inhumation a eu lieu à Eckbolsheim. Curieux, tout comme la traduction de l'acte de décès qui me paraît un peu confus notamment au niveau des dates. Le texte a été publié dans le bulletin du Cercle Généalogique d'Alsace de janvier 1989.



Cela s'est passé le vingt-deuxième dimanche après la Trinité, soit le mardi 6 novembre 1610 selon le calendrier julien, en vigueur à cette époque.

Donc ce jour décéda Maria, épouse de Wendling N. berger, et elle fut enterrée le 17 du même mois. Une assez grande foule assista à cet enterrement et au sermon. Mais le veuf était tellement ému lorsque les porteurs vinrent à la maison et trouvèrent le cercueil fermé. Ils lui demandèrent (au mari) un marteau pour enfoncer les clous complètement ; il le leur donna en demandant au pasteur, si la dépouille de sa femme avait été déposée dans le cercueil. Là-dessus, les porteurs prirent le cercueil qui a été fabriqué avec des planches mouillées et le portèrent à la tombe. Ils l'enterrèrent, ne pensant à rien d'autre, persuadés que la dépouille était bien dans la bière. Le sermon terminé, le veuf revint à la maison et trouva sa femme défunte encore couchée dans la chambre. Ainsi, on dut rouvrir la tombe et chercher la dépouille pour l'enterrer pour de bon.


Eckbolsheim - Registres Paroissiaux (Avant 1793) - Paroisse protestante (Avant 1793) - Registre de baptêmes mariages sépultures 1609-1675 - 3 E 117/1


Une inauguration en grande pompe.

Le jeudi 11 novembre 1751, se termine les travaux de construction du nouveau clocher de l'église de Dachstein. Pour couronnée la fin des travaux, Christian Kilian, le couvreur, installe sous le regard admiratif de nombreux habitants, la croix au sommet du clocher. Toute l'élite de la commune est présente pour cet évènement.

A cette occasion, un document a été scellé sous la croix avec le texte suivant :

Le schultheiss* Joseph Willem, Philippe Schiermeyer, l'actuel burgermeister (maire), Christmann Spehner, Martinum Martin, Joseph Brand le jeune, Jean Georges Mühlmeyer et François Müller, tous du tribunal (rat) de la ville de Dachstein, avec André Keufel, qui s'exprime au nom du tribunal, ont entreprit la construction de la nouvelle tour de l'église, sous le règne du roi Louis le quinzième de France et de Navarre, ainsi que de nos généreux donnateurs princes cardinaux et princes de l'Empire romain germanique.

Le présent texte a été rédigé par Jean Adalric Herrenberger, curé de Dachstein et d'Ergersheim. Il a été signé et scellé dans la tour en souvenir éternel de ce moment.

Joannes Adalricus Herrnberger, curé de Dachstein et d'Ergersheim, Johann Adam Müller, maître maçon de Dachstein, Antoni Lehleiter, maître maçon de Dachstein, Christian Kilian couvreur, Johannes Jakobus Reeher organiste, Hanss Furchmüller charpentier, Joseph Willem schultheiss, Filipp Schirmeyer maire, Jean Martin Mühlmeyer du tribunal, Jöseph Brand du tribunal, Christmann Spehner, Jacob Heitzt, Martinus Martin, Jean Georges Mühlmeyer, Frangois Müller chirugien, Clauss Gillmann.

Article paru dans "Elsassland" du 1er janvier 1936. (Traduction approximative de ma part, C.H.)

P.S. L'église actuelle, dédiée à Saint-Martin, date de 1356. Elle a été érigée sous l'épiscopat de l'évêque de Strasbourg Jean II de Lichtenberg. De cette époque datent les murs Nord et Sud du choeur. Par la suite, de nombreuses modifications ont été apporté à l'édifice. Le vieux cimetière se trouve toujours autour de l'église.