D ans la première partie du récit sur la vie tumultueuse de Willy Muhlmeyer, j'ai indiqué que ces origines m'étaient inconnues. D'après un article paru dans le journal " Unterländer Kurier " du 12 novembre 1937, Willy serait né à Oberkirchen dans le Bade-Wurtemberg en 1912 mais qu'il serait de nationalité française , sans autres précisions. Dans un premier temps, j'ai contacté par mail les archives de cette ville. Après plusieurs échanges, il est apparu que le nom de Wilhelm "Guillaume" Muhlmeye…
R écemment, et après plusieurs jours d'enquêtes, la police a réussi à débusquer et à mettre la main sur Willy Muhlmeyer. Celui-ci a été aussitôt mis en examen. Tous les possesseurs de voitures vont enfin pouvoir dormir tranquillement, car tant que Willy Muhlmeyer se promenait en liberté, aucun véhicule à moteur n'était en sécurité. Sur toutes les voitures qu'il a subtilisées, il en a endommagé une bonne demi-douzaine, sans parler des désagréments qu'il a causés à leurs propriétaires. Départ de forçats pour la Guy…
É té 1936. C'est l'heure de l'insouciance pour bon nombre de Français. Les négociations entre les syndicats et le patronat, dit "accords de Matignon", qui ont été signés en juin 1936, ont permis l'augmentation des salaires, la réduction de la durée du travail à quarante heures et les premiers 15 jours de congés payés pour les ouvriers. Willy, a-t-il lui aussi profité de ces premières vacances ? À moins qu'il ne les ait passé à l'ombre de la rue du Fil ! Les premiers congés payés. Source : Le Pari…
Willy aime les automobiles, surtout celles des autres. T out commence le 31 décembre 1932. À la suite des nombreux vols de voitures qui ont été perpétrés à Strasbourg ces derniers temps, deux inspecteurs de la Sûreté, Lorentz et Kieffer, ont été chargé d'enquêter. L'entrée de la prison rue du Fil Source : Numistral . Après plusieurs jours de recherches et de vérifications, ils ont réussi à identifier et à appréhender l'auteur des faits. Il s'agit de Willy Muhlmeyer, âgé de 20 ans sans domicile fixe. En l'esp…
Ou les démêlés judiciaires de Guillaume Muhlmeyer alias Willy. P our le moment, je ne sais pas de quelle branche il est issu. Il serait né en 1912 en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, à Oberkirchen exactement, une ville de 20 000 habitants, (données 2019). Mais Willy est de nationalité française. Guillaume de son vrai prénom, Willy étant le diminutif de Wilhelm, Guillaume en allemand. En novembre 1932, il habite au numéro 55 de la route Principale à Schiltigheim. Il a 20 ans quand il fait parler de lui pour la première fois, ma…
C rastatt est une petite localité du Kochersberg, blotti dans le vallon du Heliegenbach, à l'écart des routes, entre Wasselonne et Marmoutier. Des champs à perte de vue, quelques bois, des chemins, des maisons paysannes, et une église, rien de bien original. C'est un village comme il en existe tant d'autres et dont les racines se perdent dans la nuit des temps. Un peu d'histoire et de calcul La plus ancienne occupation du site remonte à l'âge du Fer*. Un peu plus près de nous, une nécropole mérovingienne de sept to…
A ntoine Henri Louis Muhlmeyer est né à Molsheim, le 9 décembre 1920, soit deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale. Il est le fils d'Antoine et de Anne Heller. En marge de son acte de naissance, il y a la mention : Décédé entre le 20 et le 30 novembre 1944, au camp de Gorok (Russie). Acte transcrit le 20 novembre 1950 à Illkirch-Graffenstaden. Muni de ces quelques informations, j'ai lancé une recherche, uniquement par le nom de famille, dans la base de données des Alsaciens-Mosellans, incorporés de force (les malgré…
L e 14 janvier 1822, à quatre heures du matin, naît à Dachstein au n°26, la rue n'est pas précisée, Antoine Muhlmeyer, fils aîné de François Joseph Muhlmeyer et de Françoise Spehner. La naissance est déclarée quatre heures plus tard en la maison commune, par son père et par deux amis, Laurent Spehner et Florent Demongeot. Acte de naissance de Muhlmeyer Antoine. Antoine passe toute son enfance à Dachstein avec ses parents, son frère François Antoine et sa sœur Marie. Mais tout comme son père, Antoine doit satisfaire aux ob…
Des bords de la Bruche aux rives de la Moskova F rançois-Joseph est le troisième d'une fratrie de cinq enfants et le deuxième fils de Jean-Louis Muhlmeyer(400) et de Anne Marie Kieffer(401) . Une sœur, nommée Anne Marie(#), née en février 1790, décède en décembre 1793. François-Joseph a été baptisé le samedi 14 avril 1792 à Dachstein, d'après la date indiquée sur son acte de mariage. Chose assez surprenante, son baptême n'est pas enregistré dans la continuité des dates. Sur la page du registre, on passe du 12 février au …
6. Heitz Joseph s32 Joseph est né à Crastatt le 8 avril 1796, 19 germinal an 4 , à cinq heure de l'après-midi, soit 9 mois après le mariage de ses parents, François Joseph s64 et Marie Madeleine s65 . Crastatt est un petit village catholique, situé non loin de Wasselonne, et qui fait alors parti du canton de Marmoutier dans le district de Haguenau. La naissance de Joseph est déclarée dès le lendemain à la maison commune, par son père, alors âgé de 28 ans, et par deux de ses voisins, Jean Hipp et Antoine Hans. Sauf mentio…
Eckbolsheim, le long du canal de la Bruche. Source : Photos personnelles P hilippe, sosa n°8 , c'est mon grand-père ( l'arrière grand-père du sosa n°1 ). Il est né le 18 janvier 1883 à Eckbolsheim, probablement au n°151 de la Weyläng, l'actuelle rue d'Oberhausbergen. Le village est situé à 3 km de Strasbourg dans le Bas-Rhin. Philippe est le fils de Joseph Heitz(16) journalier, né à Crastatt et de Marie Lorentz(17) d'Eckbolsheim. Mon grand-père en plein travail Source : Photo personnelle À la nais…